Formation ANENA – Sauvetage Avalanches

recherche DVA, Sondage et pelletageJeudi 20 décembre à la Clusaz avec l’ANENA; comme chaque année je suis des formations sur la neige afin de recevoir mon agrément pour proposer à mon tour des journées de formations. En fait je le fais d’abord pour me rafraichir les connaissances, parce que les choses évoluent dans ce domaines, car les formateurs de l’ANENA sont vraiment au top et les échanges toujours très enrichissants.

Cette année j’ai suivie le stage sauvetage avalanche, car là aussi, comme sur l’analyse de la neige, les appareils,  les méthodes de recherches, de sondages et pelletages ont énormément évoluées.

En effet, imaginez qu’a une époque pas si lointaine, le jeu consistait a trouver le DVA avec le minimum de coup de sonde, on nous apprenait a se déplacer sur une avalanche avec la pelle et la sonde en main, sans parler de l’apprentissage du pelletage inexistante et ce n’est que quelques exemples…
Autant dire que les temps ont bien changés !
Trouver une, deux, trois victimes c’est une chose mais organiser le sauvetage, déclencher les secours, savoir sonder et pelleter efficacement sont indispensable et représente un gain de temps précieux !
Les méthodes d’apprentissages aussi se sont améliorées, avec des scénarios du plus simples aux très complexes en y incorporant les premiers gestes élémentaires de secourisme.

sauvetage avalanches avec l'ANENA

Voilà cette journée m’a vraiment intéressé comme toujours avec l’ANENA même si au départ ma passion est la glisse et l’escalade; puis ces petites piqures de rappels permettent d’attaquer la saison plus sereinement et je pense, avec toujours plus de prudence.

Bon ski, good ride et joyeuses fêtes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s