s

Romain Guide

Paroi de Bazel – Pilier Sud

escalade du pilier sud de BazelIl était franchement temps pour moi de quitter la vallée quelques jours… La chaleur, les encombrements et la politique touristique de notre vallée me laissant carrément perplexe…
Un petit coup de 800 par le Beaufortain pour me retrouver à Val d’Isère afin de rejoindre Matthieu et la tristounette mais sauvage face Sud de Bazel…

En effet on ne se déplace pas à Bazel pour la qualité de son rocher ni même d’ailleurs pour son escalade « majeure » mais plus pour son cadre minéral, son approche raide mais bucolique, son sommet lunaire et pour l’aventure.
En fait, je me demande toujours pourquoi mais j’adore ce coin !
Surement du à la proximité du refuge du Prarion et de sa « très fameuse » Pointe de la Galise (ma première expérience alpine, famille Luksenberg au complet).

La face haute de 300 à 500 m orienté au Sud, à 1h30 depuis le pont Saint Charles, descente à pieds (cheminement dans un gros pierrier) puis un rappel dans une gorge.
Pas mal de voies, toutes décrites dans le topo de la Vanoise (J. Merel), la plus abordable étant les Soldanelles.
Le rocher est franchement moyen mais se tient… Enfin à peu près !

en approchant du pilier sud de Bazel

Le pilier Sud est entièrement équipé mais trois petits Camalots peuvent être utiles, les points étant franchement bien espacés. 500 mètres pour 18 longueurs entre IV+ et V+, un petit pas de VIa au départ, cinq heures suffise en grimpant assez vite pour le top.

Jamais trop dur, chercher le prochain point est un peu saoulant parfois mais bon l’aventure est cool !
Et merci Matthieu de m’avoir motivé.

Add Comment

Loading
x

tell me more

Enter your details below and learn about all the perks you get by using Xtrail Explorer.



    Or call us for more info:

    x