Accompagner, guider en ski, en snow ou en escalade sont le quotidien du métier de guide; alors comme en escalade ou en ski, j’aime faire progresser les personnes qui m’accompagnent.
J’étais un peu sec en péda pour donner ces précieux conseils toujours utiles en hors pistes. Alors souhaitant encadrer de plus en plus en snow, j’ai donc suivi la formation Suisse de la SSBS; formation plutôt passionnante, m’apportant beaucoup mais avec la rigueur de nos voisins…
Une formation Suisse car en France, le diplôme de moniteur de snowboard n’existe pas ! Le monde du ski ne voulant pas lâcher la jolie part de gâteau que représente le snow !!!
Hallucinant tout de même et pourtant vrai, il faut être moniteur de ski pour encadrer le snow ! Le sujet est même, visiblement, tabou à l’ENSA, alors même que l’on nous parle sans cesse d’équivalence de diplôme…
Bref, la rigueur Suisse n’a rien de bon pour moi et j’attendrai l’année prochaine pour le degré 2 et 3 mais je dispose enfin de solides bases pour donner des conseils.