Pas facile de faire son choix et vu le grand nombre d’articles sur le sujet, je vous livre juste quelques astuces et termes techniques à connaitre avant de demander conseil.
– la fabrication : sandwich, cap, nature du noyau (bois, mousse, fibre…), origine.
– le profil : ligne de cote (spatule, patin, talon), cambre, rocker, flex.
– le type : freeride, freestyle, backcountry, big mountain… Les fabricants étants de plus en plus imaginatifs !
En maitrisant un peu ces termes, honnête avec votre niveau, votre type et lieu de pratique, un bon vendeur dans un bon shop sera vous conseiller et a très peu de chances de se tromper… Rares sont les mauvais skis mais méfiez vous des fausses bonnes réputations, l’avis des potes, des effets de modes et surtout des tests foireux !
Pour ma part, j’ai besoin de skis très polyvalents (Chamonix 3800/1000 m); on croise tous types de neige, soufflé, carton, poudreux, molle puis verglacée; parfois raide ou skiable en grande courbes et le tout, dans la même journée avec souvent pas mal de cailloux !
Donc des skis plutôt rigides, avec 100 mm au patin pour le ski de tous les jours (110 les journées bien grasses), du bois avec pas trop de mousse, une construction sandwich et surtout SOLIDE (insupportable d’entendre : « tel ski est bon mais fragile »… C’est donc de la merde !) puis un bon SAV.
j’apporte aussi une importance sur l’origine de fabrication et ne me faites pas dire ce que j’ai pas dis, les Chinois savent tout construire et souvent mieux que beaucoup d’autres mais bon…
Pour le snow, c’est encore un peu différent… L’idéal étant de trouver La board qui passe bien partout tel un bon suppositoire !
Et pour une commode-trois tiroirs?
Moi je ne jure plus que par la fabrication Allemande : BMW, Volkswagen, Bosch… Volkl…!?
Vous passez vos journées chez Ikéa Faux Guide?
Euh… Ca ne ressemblerait pas une vraie fausse pub pour une certaine marque un peu mythique et « born in the chamonix valley »?
Les commodes kangourou sont fabriquées dans la vallée de Chamonix??!!!
Voilà une bonne idée de cadeaux pour les fêtes de fin d’année!
Et n oubliez-vous pas les super fringues Mammut ? vous allez avoir du succes a Plan Checrouit !!!
Cet article, c’est une humeur, une réflexion ou un coup de gueule? Ou les trois?