9 Janvier 201O : Hors pistes – Le Tour

Les Jeurs ce matin

La grande arnaque nationale a encore frappée… Chutes de neige exceptionnelles, bus scolaires suspendus et tout le tralala…
Un peu déçu ce matin en regardant le ciel; bouché mais on devinait déjà le soleil au dessus de la mer de nuages !

Juste le temps de charger les lattes dans le van, secouer un peu mon pote, faire un chrono dans le col des Montets pour Vallorcine puis direction les Posettes (grand « couloir » de 1000 m incliné à 30° exposé au Nord).
Beaucoup de neige, pas mal de vieilles traces mais de quoi se faire plaisir tout de même !
Un rapide run dans les Jeurs… Rien d’exceptionnelle, le vent ayant soufflé hier; les conditions en hors pistes restent globalement bonnes.

Une matinale plutôt courte, histoire de se faire les jambes de manière tranquille…

13 réponses sur « 9 Janvier 201O : Hors pistes – Le Tour »

  1. Mr Luksembourg,
    je suis féru de ski alpinisme. Ayant jusqu’à maintenant privilégié la montée, je désire maintenant progresser dans le domaine de la chevauchée libre (free ride pour les anglophones).
    Je suis donc à la recherche d’un professionnel compétent pour m’ouvrir les portes de cet univers merveilleux, peuplé d’individus parlant fort, affublés tenues bariolées et chaussés de skis exagérément larges.
    Cependant, une question me turlupine:
    Peut-on considérer le couloir des Posettes sus-mentionné comme étant de la raide-pente?
    Merci de me répondre et n’oubliez pas de me faire parvenir un devis conforme à mes exigences, et en bonne et due forme.
    Cordialement.
    P.S: lors de notre première rencontre, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me présenter immédiatement votre carte professionnelle de guide breveté, pour vérification. Merci.

  2. Romain m’étonnera toujours à être prêt à se faire toute la vallée de Cham AR juste pour se dégourdir les pattes !
    Enfin, thanks pour la tof, y me manquent les Jeurs, vivement le w-e prochain…

    ps: si vous êtes montés par Vallorcine et avez fait un des couloirs de Posettes et un run dans les Jeurs, ça devrait pas être « HP – Vallorcine » (plutôt que « Le tour »)? Bon je dis ça… c’est le syndrome « correction de copies », désolée…

  3. Frederic,
    l’absence de reactions des habitues de ce blog demontre que vos disgressions geographiques n’interessent que vous.
    Quant au bilan CO2 de cette matinale au Tour (si je veux!), sachez qu’il est encore plus mauvais que ce que vous insinuez:
    Les matinales n’ont lieues que sous certaines conditions qui vont a l’encontre de toutes considerations ecologiques.
    Celle-ci par exemple:
    – Interdiction formelle du covoiturage entre Chamonix et Vallorcine (on est tellement mieux tout seul dans sa bagnole!).
    – Demarrage du moteur au moins 10 mn avant de rouler, afin de ne pas brusquer la belle mecanique de nos tres grosses cylindrees.
    – Conduite tres sportive dans la Poya et le col des Montets, afin de montrer a nos amis vacanciers ce qu’est le pilotage sur routes enneigees.
    – Alimentation des sportifs du jour exclusivement a base de feculents, type haricots, pour provoquer de nombreux degagements gazeux et malodorants qui ne manqueront pas d’avoir un effet desastreux sur l’environnement.
    Un seul regret lors de cette matinale:
    L’absence de Macdrive a Vallorcine, ou meme a Gietroz, car comme vous l’avez compris, on est pas a quelques kilometres pres.

    1. Gietroz, un endroit parfait pour faire sa vidange; calme et bucolique…
      Je remonte d’ailleurs deux jours sur Paris avec un ami afin de récupérer ma commande de stickers « Oui aux camions » en Range Rover Discovery V6; il se refuse de passer la sixième sur l’autoroute prétextant qu’il manque de reprise avec ce foutu rapport dit « économique »…
      Puis vive la belle mécanique !

  4. Je conseillerai à authentique client si il veut faire de la pente raide de taper « guide pente raide » sur google.
    Nous avons un spécialiste à Chamonix qui vous fera débuter aux Planards sur le fil neige de l’ESF.
    GPR guide pente raide, son nom est plus connu sous le patronyme de JPC.
    Je ne vois pas pourquoi les Posettes ne seraient pas de la raide pente, quand notre spécialiste juge extrême le pas de Chévre, l’Envers du Plan et les pentes de l’hôtel au Brévent.

  5. ah la la f-g, tu te gourres dans tes surinterprétations (c’est le risque quand on connait pas les gens, on sait pas comment ils pensent…) : ce qui m’étonne c’est le ratio « temps passé sur les skis »/ »temps passé en transport » (quel que soit le transport, je pense pas en terme d’impact sur l’environnement, je m’en tape…), mais chacun son truc hein… moi j’aime le ski, et avec 1 posettes + 1 jeur, mes jambes sont juste mises en appétit mais clairement pas rassasiées…

  6. Fredo,
    la encore, vous vous meprenez. Ne vous inquietez pas pour notre ratio, il va tres bien. Le « temps passe en transport » est ridicule, grace a notre pilotage et a nos belles mecaniques.
    Je vous prie d’interpreter un peu plus mes messages.
    Quant a votre soif de deniveles en free ride, vous devez avoir de sacres cuissots!

  7. Faux-guide,
    Je ne sais pas ce que vous entendez par « sacrés cuissots », c’est pourquoi j’ai attendu quelques jours pour vous répondre.
    Si mes cuisses n’ont clairement pas la puissance requise pour tourner des shoguns et peuvent donner l’impression à un oeil peu exercé d’être anorexiques, elles sont en réalité plutôt boulimiques. Peut-être est-ce dû au fait qu’elles ont été habituées depuis très jeunes à courir, sauter, pédaler, nager, etc (fut même un temps où elles réclamaient leur séance hebdo de squats, mais c’était y’a longtemps…).
    Aujourd’hui, à cause de 2-3 facheux contre-temps ce matin, pour leur 4ème sortie « freeride » de la saison (telemark – j’ai arrété le ski…), je n’ai pu leur offrir que 5700m et elles ont trouvé ça un poil juste (néanmoins mon genou droit, qui lui n’a pas su rester jeune, me dit ce soir que c’était suffisant…).

    bon, je crois que j’ai trop causé ce soir et que le ouebmestre va me censurer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s