11 Juillet 2009 : Contamine Vaucher au Peigne


Passage du Laminoir 5+
Passage dit du Laminoir 5+

C’est une course que j’aime vraiment bien dans cette difficulté; départ du Plan de l’Aiguille, une heure d’approche, 400 mètres d’escalade en granit entre 4 et 5 + puis descente par la voie normale en une heure depuis le Gendarme Rouge (3078 m); une escalade homogène dans la difficulté, l’ensemble de la journée étant très fluide !

C’était la quinzième fois que je grimpais la Vaucher alors autant dire que j’optimise pas mal au niveau matériel (4 dégaines, 4 sangles, 3 friends).
Nous aurions aimé avec Philippe continué par la Lépiney jusqu’au vrai sommet du Peigne (3192 m) mais un problème de clim et de dégivrage nous ayant retardé… Je n’ai même pas pu améliorer mon record !

Je ne félicite pas cette grande arnaque nationale qui est Météo France qui nous coûte et nous vend très très cher, des prévisions… De merde !

20 réponses sur « 11 Juillet 2009 : Contamine Vaucher au Peigne »

  1. Si tu veux j’ai le n° perso de tel d’Eveline Delia elle pourra faire sûrement qqe chose pour toi.
    Sinon « ……… » c’est le prènom de la jeune DEMOISELLE qui bosse at the needle midday noon .

  2. Le numéro d’Evelyne Delia ne vous sera pas utile que pour ses excellentes prévisions météo.
    Ayant quelques indics dans les milieux du show bizness, je peux vous dire qu’elle n’occupe pas toutes ses soirées à faire du point de croix ou à jouer aux milles bornes avec sa famille. Si vous voyez ce que je veux dire….
    Quant à la mystérieuse « ….. », on aimerait bien en savoir plus. Mais sinon, je mènerais ma petite enquête par moi même.
    Quoi qu’il en soit Dédoche, welcome back! On a cru un moment que l’on vous avait perdu. On est soulagé.

    1. J’ai constaté que notre chère Evelyne D. n’avait attrapé aucune ride en 20 ans de TV… Par contre elle s’est plutôt élargie au niveau des hanches… Certainement les conséquences de sa vie nocturne ! Si vous pouviez, faux guide, vous renseignez si elle joue au Cluedo et si oui, quel personnage choisit elle ? Merci d’avance.
      En ce qui concerne votre petite enquête at the needle… Je vous demande de vous arrêter; ce téléphérique étant exclusivement réserver :
      – Aux japonais équipés d’appareils photos !
      – Aux alpinistes amateurs !
      – Aux guides avec leurs clients !
      Pour résumé, rien ne vous concernant; allez donc voir à St Gervais si l’herbe est fraîche… Et tenez moi au jus !
      Par contre si vous avez vraiment rien à faire, envoyez moi donc, un petit recommandé au 1605 route des Tines… Vous connaissez mes bonnes relations avec la poste(…) de Cham !
      Sinon bravo à Charles Anderlain (envoyé permanent de France 2 à Jérusalem) qui a reçu en ce 14/07 la légion d’honneur ! Congratulation Ander et bonne baignade à Gaza !

  3. Toutes mes confuses Ander, je n’avais pas fait le rapprochement entre vous et le mec qui est a Jerusalem depuis le moyen age.
    Vous faites comment pour le free ride et la grimpe la bas?

  4. Webmestre,
    on a retrouve Ander mais je crois qu’on a definitivement perdu Vrai client. Il a pas du aimer nos propos tout en nuances et en emotion controlee sur les dauphinois (j’englobe grenoblois et brianconnais).
    D’ailleurs, je me suis toujours demande pour les brianconnais tenaient tant a la cedille sur le c a la fin fin de Briancon. Moi, je trouve que cela sonne bien plus juste sans.

  5. Vrai client… pis Yan aussi il a l’air perdu… d’ailleurs l’autre jour je l’ai vu qui grimpait en solo un truc un peu expo, tout ça pour ramasser 3 fraises et passer pour un héros devant sa fille!
    Et chris elle est où? Pitêtre qu’elle était trop impressionnée par toute la finesse distillée sur ce blog…
    Bon, je pars demain alors aujourd’hui j’organise une distribution de salades…

    1. Des salades Suisses… Brrrrrrrrrrrr… Jamais !
      Sachez que le modérateur et moi sommes contre :
      – 5 fruits et légumes par jour
      – Non aux camions
      – Pas plus de trois verres de vin par jour
      – Y.A.B. et ses salades
      – Les free Tibet
      – Et pas mal d’autres trucs encore !
      Nous consommons par contre 5 féculents par jour et les seules salades que nous mangeons sont celles de Mc Do ou celles qui poussent le long de la route Blanche (enrichies en micro nutriments) !
      Je vous laisse deviner ou vous pouvez vous mettre votre verdure… Avec tout le respect que je vous dois.
      Je transmet tout de même votre invitation à mon amie Inuit !
      Pour Yan ne confondez pas tout; il ne mange pas de fraises il ouvrait ou repairait très certainement un itinéraire pour le prochain Hiver !
      Attention à vous, Yan n’aime pas être surveillé !
      Merci quand même Frède !

  6. j’oubliais : avec les salades, y’a le thé ou l’apéro d’offert selon l’heure, voire même le Kfé demain matin (mais là y’aura peut-être plus beaucoup de salades, sauf sur réservation). Voilou, tous les participants à ce blog sont bienvenus, même le ouébmestre!!!

  7. Je dois reconnaitre que l’héroisme, valeur bien souvent inséparable des performances en haute montagne, est un sentiment qui m’anime de moins en moins.
    L’héroisme ou le dépassement de soi, suivant le classement de certains psychiatres, est naturel voire souhaitable un certain temps puis devient sournoisement névrotique pour quelques alpinistes qui s’accrochent aux branches (non pas de nom pour certains dinosaures qui ne conçoivent pas de vivre sans leurs rubriques persos dans les mensuels de montagne).
    Je concéde ainsi que je continue d’engager très courageusement mon existence à 1 mètre 30 du bord de la route pour ramasser des fraises pour ma fille.
    Mais je ne savais que Frède travaillait aux RG, je ferai plus gaffe la prochaine pour ne pas divulguer mes spots secrets de fruits sauvages.
    A Gietroz y a des nids de fraises……….

  8. Webmestre, je dirais meme plus:
    Nous sommes pour:
    -les tres grosses cylindrees, et en particulier les 38t venant de pays eloignes, montant peniblement les egrats (notre endroit favori dans la vallee de l’Arve) pour que l’on puisse manger autre chose que de la tartiflette et des crozets (et encore, je mets au defi n’importe quel chamoniard d’en confectionner par lui meme). Donc oui aux camions!
    -les triples whoopers, avec un grand coca, une grande frite, le tout hurle dans un tuyau (les nostalgiques se souviendront de quoi je parle). Quelle epoque benie.Nostalgie quand tu nous tiens. Autres temps, autres moeurs….
    -les pates, la puree de pomme de terre, les pommes de terre rissolees dans des graisses animales, le riz, le pain, blanc de preference, type baguette qui seche vite, ce qui permet d’en balancer la moitie le lendemain.
    -les produits made in China
    Quant au Free Tibet, on compte sur les occidentaux plus ou moins boudhistes pour organiser un concert de charite pour que les tibetains puissent enfin s’acheter des lances roquettes, des chars, et des fusils mitrailleurs car ils auront peut etre un peu de mal a se liberer avec des casques Grivel et des drapeaux a priere.
    Et les mecs en robe orange, ils bouffaient pas des whoopers avant que les chinois arrivent?
    D’ailleurs, dans la rubrique « coup de gueule », un article sur les ridicules drapeaux a priere qui pendent sur la plupart des demeures chamoniardes a 500 000 euros mini (hors frais de notaire) serait le bienvenue. Webmestre?
    Bref, Fredo, on vous remercie pour toute la finesse que vous distillez ici depuis le debut. Mais il me semble cependant que vous n’avez toujours pas integre la charte de ce blog. C’est pas la finesse notre distillat prefere, il est temps de vous en rendre compte.

  9. les patates rissolées dans la graisse d’oie (ou de porc, ça dépend) et agrémentées d’un peu de persil du jardin, c’est après l’apéro, et avant les fraises et l’abricotine, mais bon…

    les touristes qui disent pas bonjour (donc français) et qui pillent le gisement de fraises situé à 2m de mon bucher (et donc un peu à moi), c’est normal que je les surveille!

    d’ailleurs si le ouébmestre voulait bien remplacer le nom de chez moi par des « ……. », j’apprécierais parce que y’a pas des gisements que de fraises ici.

  10. Tout est dans le post précédent: la xénophobie, le sens aigu et thénardierien (Les Misérables, Victor Hugo) de la propriété.
    Le repli sur son hameau.
    Les connaisseurs du blog se régalent du haut niveau d’intervention à propos du périmètre interdit du bucher.

  11. tout à fait! c’est sans doute d’ailleurs pour ça que j’ai passé des dizaines d’heures à déterrer puis empiler des cailloux, pis à faire pousser des salades entre les cailloux, sur un bout de terrain de bord de route qu’est même pas à moi et qui le sera jamais…

    bon, j’ai adoré le « y’a des gens qu’habitent ici? », ça m’a fait rigoler, du coup j’ai maté et je t’ai reconnu (mais sans le bonnet j’étais pas sûre tout de suite).

    et pis c’est vrai que les français disent pas bonjour, moi il a fallu que j’aille vivre en Suisse pour apprendre!

  12. yan,
    j’aime beaucoup vos propos sur l’heroïsme, mais on aimerait tous savoir de qui vous parlez, avec des noms et des prénoms. A la limite des initiales peuvent suffire.
    Par contre, il faudra m’expliquer comment on peut passer de la Vaucher au Peigne à la cueillette des fraises chez les néo-ruraux.
    C’est la magie de http://www.romainguide.com!

    1. Je dirais même : http://www.romainguide.com/blog/ !
      Sinon Faux guide, des nouvelles des conditions de la très fameuse « Arête à Maro » ?
      Une des très belle course des Alpes, Franco Italiennes, l’engagement y étant certain, surtout après avoir franchi le râteau de chèvre que l’on atteint en appuyant à gauche sur les vires Javel (rocher peu sure) 5 exposé. De là une cheminée humide (à ne pas prendre) mais la contourner par la gauche par un système de dièdres concaves (pitons), c’est le fameux passage de l’amphithéâtre ou nombre d’alpinistes font demi tour.
      Voilà avec ce mini topo en poche, vous pouvez partir serein et ce même par risque 5 !
      Bonne course !

  13. Aujourd’hui, la meteo n’avait pas prevu que j’aurais le soleil dans les yeux pour l’enchainement, en libre, du crux d’une certaine voie au Dru. Je ne voyais pas les prises, je fus a deux doigts d’appeler le PGHM et son helico! Je me suis retenu mais j’ai bien l’intention de porter plainte sur TVmontagne.

    1. Ha oui, les Drus a Chamonix, je connais, je les vois de ma fenêtre mais en me penchant vraiment fort… Une sorte de crux !
      Si ça peut vous rassurer, moi aussi j ai eu le soleil dans les yeux en auto alors que je revenais de la baignade ! Scandaleux ! Certainement du au global worming…!?
      On va lui faire la peau a ce putain de previsioniste !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s