Chamonix, Escalade, Oisans-Ecrins

Un rapide passage à Chamonix en cette fin de Printemps un peu speed de mon coté mais vraiment bon; alors profitons en…

Verte et Drus, ce matin
Verte et Drus, ce matin

J’entend souvent dire que Cham. c’est nul… Surfréquentation, frime, accueil, pollution, télécabines, autos, camions, fric, cher et que le temps y est maussade…
Certes, il y a du vrai mais pas mal de conneries et de préjugés; reconnaissez que le site est exceptionnelle !

Je vous invite alors à vous procurer le tout nouveau DVD sur « les plus belles randonnées en vallée de Chamonix » réalisé par la très fameuse société Chlorofilm; cela vous fera certainement changer d’avis et vous donnera des idées pour vos escapades futures.

Col des Montets
Col des Montets

Hier au col des Montets, juste pour vous prouver qu’avec neuf doigts je suis pas encore un manchot; certains ont vraiment du soucis à se faire… J’ai trouvé un produit et deux trois petits trucs pour les blessures… c’est fou !

Aussi je cherche toujours une raison pour monter aux Ecrins, alors si vous entendez parler d’un plan dans le coin… Je suis preneur !
Tant qu’on est dans l’Oisans, je vous signale que c’est une copine et collègue (la très jolie Nat) qui tient le Promontoire cet été; aucun doute, le service sera top ! Alors la traversée de la Meije, une Pierre Allain (TD), la chevauchée des vachekirippent (ED) ou juste un gueulleton au refuge mais alors en passant par les Enfetchores… A voir.

Qui a dit que je n’aimais pas l’Oisans…!?

18 réponses sur « Chamonix, Escalade, Oisans-Ecrins »

  1. Cher Webmestre (oui, je sais, j’ai mis une majuscule mais c’est parce que la saison commence et j’aimerais bien que l’AIGMB me refile un peu de boulot cet été),
    tout d’abord, au vu de la photo, vous n’avez peut être que neuf doigts mais le pied gauche posé discrètement sur le bloc derrière, c’est pas très sport. Vous ne nous aviez pas habitués à ça, surtout avec des bacs dans les mains. Donc pour l’instant, en matière de soucis, j’en connais qui dorment tranquillement sur leurs deux oreilles.
    Pour votre futur séjour au refuge des Ecrins, je vous déconseille de passer par le refuge du Promontoire. C’est un peu longuet. Il y a plus facile et surtout plus court, sauf si vous avez un hélicoptère, mais je crois que le concept d’héli-alpinisme est peu développé dans ces contrées, ce qui est bien dommage à mon avis. J’ai sous le coude deux-trois idées de déposes du côté du Gioberney, je ne vous dis que ça!
    Enfin, je ne saurais que trop vous conseiller d’aborder des sujets plus pointus et polémiques dans vos articles si vous voulez repasser devant notre collègue JPC dans google. J’ai en effet très peur qu’un tel article ne suscite pas un déferlement ininterrompu de commentaires. J’espère cependant que l’avenir me contredira et qu’une hiérarchie un peu plus juste sera vite de nouveau respectée dans nos moteurs de recherche.
    Bon, si après tout ça l’AIGMB me refile autre chose qu’un Mont Blanc en raquette le 15 août, c’est que le Webmestre aura fait un belle croix sur la bosse et sera de bonne humeur….

  2. j’avais dit que je venais plus mais le ouébmestre raconte vraiment trop nawak : le DVD pour lequel il fait de la pub c’est pas « les plus belles randos à Cham », c’est le « Tour du Mont-Blanc », c’est à dire la liste des itinéraires à éviter l’été si on veut pas avoir l’impression d’être sur une autoroute chargée comme l’A6 un beau w-e de printemps (comme toutes celles au départ de Cham d’ailleurs)… Pfff si j’étais pas si vieille je passerais le BE accompagnatrice moyenne montagne, tiens (et sî j’avais pas été si conne j’aurais pas pensé que j’étais trop vieille déjà y’a 5-6 ans…).

    je suis quand même d’accord avec le ouébmestre que Cham c’est naze. Pour les guides y’a sans doute plus de taf et de reconnaissance sociale qu’à La Baule mais pour les autres c’est un peu la même ambiance, avec les camions et le machisme montagnard en plus… Snobisme, frime, architecture pourrie (le top étant l’ENSA grace à laquelle les stations bétonnées genre Flaine n’ont vraiment rien à envier à Cham question mauvais goût…).

    Sinon, moi aussi j’ai un doigt en vrac, suis même allée voir le docteur jeudi parce qu’au bout d’un mois ça avait pas guéri tout seul, et il m’a dit normal, faut 6 mois… mais il m’a dit qu’en le strappant comme je faisais déjà, je pouvais grimper quand même (quel con de réveiller mes frustations, comme si je grimpais encore…).

    faux guide, si le ouébmestre s’intéressait aux performances de moteurs de recherche il aurait viré votre comment adressé à Quentin où la présence d’un des mot-clefs favoris des milices de celui dont il ne faut pas dire le nom sur la voie publique ont mis ce blog en tête de ceux à éradiquer.

    bon, gros coup de blues aujourd’hui, je vais essayer la musicothérapie avec le Festivache ce soir, mais vous voyez que c’est mieux quand je m’abstiens de venir m’épancher ici…

    1. Fred, ASSEZ, ASSEZ, ASSEZ !
      Je sais ce que je dis et ce que j’écris le DVD dont je parle est bien « les plus belles randonnées en vallée de Chamonix » ! (le site de chlorofilm n’a pas eu le temps de le mettre en ligne ! Alors renseignez vous un peu avant d’écrire de fausses infos ! Sur que dans votre bled il ne sortira qu’en 2035 !
      Je n’ai jamais dis que Cham était naze ! Drole de sentiment venant d’une personne skiant aux Grands ! Pas de réponses SVP !
      Je descend de la bosse et j’en ai déjà trop entendu !
      Votre comment sera supprimé dans quelques heures !
      Achetez le DVD et on en reparle ! Et pas d’autres comments ! Merci d’avance Fred !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Puis pour votre coup de blues essayez donc un sexe shop sur Cham !

  3. Frède, Frède!!!!!!!!!! Mon Amie! Vous revoici !

    Ah ! Tel Brel retrouvant Mathilde (et non Fernande, n’ayez d’inquiétude), je suis bien aise de vous voir revenir enfin relever le niveau de ce forum par votre finesse d’esprit, votre joie de vivre et, surtout, surtout, permettez moi de le souligner, la profondeur de vos discussion et la pertinence des débats que vous ouvrez.
    Je me doutais que votre départ, il y a quelques semaines, allait signer le glas de ce forum. Les choses périclitaient dramatiquement. J’avais moi-même décidé de me concentrer sur des objectifs plus sérieux ; peut-être aviez-vous eu vent de mon projet de première descente du couloir biquette (Ecrins) en snowblade, avec Faux-guide ? Ah, malheur ! Encore qu’un vilain celui là aussi. D’abord, il nous a perdu. Il m’avait la veille longuement argumenté son choix d’être un guide écolo, pas un de ceux qui font de l’héliski ou qui roulent en 4×4 et avait sorti l’outil révolutionnaire : la frontale à manivelle de chez Décathlon. Seulement, ça ne s’est pas révélé très pratique à l’usage. Aussi, lorsqu’il a senti les prémisses de la tendinite au poignet, il a préféré continuer dans le noir… Et nous avons remonté un couloir inconnu. Pour ne pas perdre la face (vu qu’il avait déjà perdu le couloir), il a argué qu’une ouverture d’itinéraire était encore plus admirable qu’une première dans un itinéraire déjà gravi. Et que de surcroît, nous aurions l’honneur de le nommer. J’aurai dû me méfier lorsqu’il a dit « nous »… Au motif qu’il était Faux Guide, donc d’une certaine manière Vrai Client, et moi aussi, il a déclaré auprès de l’IGN que nous avions réalisé la première ascension de la pointe des Vrais Clients. Si Faux Guide avait été Armand Charlet, nul doute que MA pointe serait restée MA pointe. La pointe Vrai Client. Sans « s ». De retour dans la vallée j’ai bien tenté de le convaincre que s’il était Faux-Guide, donc Vrai Client, alors il me devait des sous et non l’inverse, sans guère de succès, vous savez comme les guides, même les faux, sont mercantiles…
    Mais tout ceci n’est qu’un triste passé désormais révolu car vous avez enfin réagi aux nombreux messages de soutien de vos fans, Frède. Et même avec non pas un doigt mais deux (à cause du strap Faux-Guide, à cause du strap…) dans le derrière, il vous en reste un certain nombre pour répandre vos perspicaces commentaires sur ce forum. Nul doute que vous y parviendrez.

  4. ah vrai client! merci pour votre perspicacité concernant le doigt servant d’attelle à l’autre, ça change agréablement de la médiocrité ambiante sur ce blog.

    ceci dit je vous reprends quand même à propos du mercantilisme des guides, car bizarrement ce n’est pas le cas avec moi, puisqu’ils préfèrent me laisser errer toute seule dans le Pas de Chèvre plutôt que d’accepter l’argent que je leur propose pour m’y emmener : Romainguide n’avait même pas daigné répondre au mail où je lui disais que je voulais payer un guide, quel que soit le tarif, ceux prétendument prohibitifs du faux guide ne m’impressionnant pas puisque je suis pétée de tune (ce qui ne m’empèche par ailleurs pas de détester Cham, où il n’est fort heureusement pas nécessaire d’aller pour skier aux grands-montets, ceux-ci ayant le bon goût de se trouver à Argentière). Bon, à choisir je préférais quand même un vrai guide surtout que celui-ci semble un peu prude (il peut pas dire cul comme tout le monde???) en plus d’être faux (vos mésaventures le confirment), et d’ailleurs ce jour-là j’en avais rencontré un, vrai, avec des vrais clients très british, qui m’avait d’abord dérangée dans ma solitude avant de s’avérer fort sympathique, compétent, et pas mercantile (marié, c’est con, même si feu mon papa m’a démontré y’a déjà fort longtemps que ça n’engageait pas à grand chose).

    sinon, j’ai enfin réussi à m’échapper du centre de réadaptation (lors de mon transfert vers la clinique), et ça ne va pas pire depuis (pas mieux non plus). Par contre je continue à fréquenter assidûment les réunions nocturnes du Yogi, et d’ailleurs je vais bientôt partir en voyage avec lui pour quelques temps. C’est un voyage onéreux, pour employer un euphémisme, et qui parait-il va m’emmener très loin, voire très haut, ou très profond, c’est selon, et ce bien qu’on ne prenne pas l’avion ni même l’hélico (le seul souci c’est mon doigt qu’il faudra que je déstrappe par moments, et mes vieux genoux, mais ça c’est une autre histoire liée à ma passion débile d’empilage de cailloux). Je vous donnerai peut-être des nouvelles à mon retour, sauf si je me plais là-bas et que j’y reste.

    enfin je constate que vous faites la même erreur que moi, nous ne sommes pas sur un forum mais sur le blog d’un vrai guide, vu que sur les forums je peux ouvrir les topics passionnants que je veux, en les agrémentant de photos ou vidéos exceptionnelles. D’ailleurs voilou une petite vidéo de teledanse, pour vous vrai client :
    doubleVdoubleVdoubleV.lenouvelliste.ch/fr/news/sports/detail.php?idIndex=12&idContent=143791

    sur ce je souhaite un bon début de saison à tous les vrais ou faux guides et clients, puisqu’il semble que l’intersaison soit déjà finie (c’est fou comme le printemps passe vite, autant que l’hiver finalement…) et je m’en vais soigner mes coups de blues avec mes remèdes à moi (merci quand même au ouébmestre pour sa suggestion, mais comme je ne descends à Cham que 2-3 fois par an et que j’y étais jeudi dernier, la prochaine attendra…).

    1. Quel humour Fred ! je ris beaucoup et ma petite nièce aussi (excusez la, elle n’a que 4 ans) ! C’est très très drole ! Je ne me lasse pas de vous relire en boucle…!
      Euhhh le prochain… Pouvez vous le faire encore un peu plus long !
      Putain ce pas de chevre, on en aura entendu parler… Heureusement pour vous et pour les autres que vous ne me suivez pas ne serait ce qu’une petite semaine…

  5. Frédéric, mon garçon,
    je n’ai pas lu votre comment en entier, car je trouve qu’il y a beaucoup trop de mots.
    Le propos est un peu ennuyeux, vous ne parlez que de vous, votre style est pénible à lire, vos tentatives d’incursions dans le domaine, mystérieux et plein d’inconnu pour vous, de l’humour échouent systématiquement. Et surtout, vous « oubliez » les majuscules à chaque début de paragraphe, ce qui est vraiment inadmissible.
    En conclusion, je vous suggère de vous mettre un doigt dans la cul, si vous me le permettez.
    Et sans rancune.

  6. Vrai client,
    vous me voyer ravi de votre retour, si on peut appeler ça un retour, puisqu’il s’agit juste du rétablissement de la ligne internet du quartier de haute sécurité dans lequel vous êtes fort heureusement interné.
    Je ne sais pas de quel faux guide vous parlez dans votre invraisemblable comment. Il ne peut s’agir de moi, n’étant pas du tout écolo.
    Par contre, je me suis reconnu dans la tendinite au poignet , mais pas à cause de la manivelle à frontale.
    Vous savez, les guides incompétents sont nombreux, surtout chez les écolos, donc une usurpation ne m’étonne qu’à moitié…

  7. euh, si vous avez perçu de l’humour (ou des tentatives de) dans la diarrée écrite egocentrée que j’ai produite hier et que je viens péniblement d’essayer de relire, m’est avis que c’est parce que vous surinterprétez et cédez à la tentation d’une lecture autre qu’au 1er degré. Faites-y gaffe, la surinterprétation, c’est un des dangers de la communication virtuelle qui peut conduire à la névrose obsessionnelle…

    au moins comme ça vous ne devriez pas ré-écrire des conneries du style que je vous manque sur ce blog…

    faux guide, le fait que depuis des mois tu t’adresses à moi comme si j’étais un mec, c’est une forme de comique de répétition qui m’a échappé? j’ai jamais trouvé ça drôle, jamais très bien compris non plus…

    y’avait quand même une bonne nouvelle dans ce que j’ai écrit, non? puisque je suis trop vieille pour les stages UCPA d’escalade ou d’alpi, maintenant je me reconvertis dans les stages de yoga, et j’aurai pas internet.

  8. ah oué au fait, le centre de réadaptation, c’est pas de l’humour hein, j’ai effectivement bossé mars-avril-mai dans un centre de réadaptation pour peronnes handicapées physiques et mentales, avec un statut où j’étais moi-même en réinsertion professionnelle (sorte de faux-job sponsorisé par l’assurance chômage). ‘fim bon, on s’en fout.

  9. Ah bon?! Vous n’etes pas un homme? Oulala, acceptez toutes mes confuses, mais je connais quelques Fred, Fredo, ou Frederic et ce sont tous des hommes. Et en plus, en general, le telemarque c’est quand meme souvent pratique par des hommes. Dont acte. Ceci dit, c’est le webmestre qui a commence et il m’a donc induit en erreur. Je vous prie donc de lui adresser vos reclamations sur ce sujet.
    Sinon, pour l’UCPA, ne vous faites pas de soucis, il y a des derogations pour les personnes agees. Mais peu de gens doivent le savoir car je n’y ai jamais vu de MILF….
    Par contre, sur ce blog, le terme « alpi » est strictement interdit, c’est inscrit dans la charte. On dit alpinisme. On vous le redit encore une fois, on n’est pas sur camptocamp ici. Nous, l’ecologie, on s’en tape, l’heliski on est pour, on aime Chamonix et la Compagnie du Mont Blanc, et surtout, on va en montagne et on grimpe.

    1. Fred si vous n’êtes pas un homme, pourquoi ne pas l’avoir précisé avant… Certainement par timidité ! Acceptez toutes nos excuses…
      Je constate que je vais être dans l’obligation d’écrire un mode d’emploi de ce blog et préciser les mots interdits comme : télémarque, écologie, YAB, surf et planche à neige pour snowboard, séances, alpi, relais vacher, faire la croix, claqué ou rentré (un 7c par ex), terrain d’av, SAE, camptocamp ou pire C2C, planche à roulette, bio et surtout… surtout Satory (mag bio triste à mourir)…
      La liste n’est pas exhaustive…

  10. Faux guide, quel décevant raccourci de pensée de la part d’un si grand esprit…
    Ce n’est pas parce que le téléchose n’est pas un sport de fillettes qu’il n’est pas pour autant pratiqué par des femmes.
    Diriez vous, par exemple, sous prétexte que la pot d’fok (déclaré manquant dans la liste du Oubemestre) est une activité de tafioles, tous vos amis les super guidos de la Compagnie ont une virilité douteuse? Hein… Le diriez-vous?

    1. Dimanche… 9 h 50… Il fait beau, j’ai fait caca, je vais courir avec mon cow boy afin d’éliminer la tisane d’hier et celle de ce soir…
      Nous avons tous constaté la très sérieuse baisse d’activité cérébrale de faux guide… Il a du suivre mes conseils et partir en Bretagne; d’ailleurs il s’est découvert une passion pour le tricot et la krampouse d’ou le choix de sa destination ! Il a un gros projet pour cet hiver, la réalisation d’un pullover en pure laine vierge… chandail qu’il réalisera dans les coloris bleu et rouge afin de se faire passer pour un faux moniteur et être totalement ringard une nouvelle fois ! Allez kenavo, on est tous avec vous !

      Vrai client, le ski de randonnée de pot d’fok, coltex, pomoca, glisse à la montée… sont évidement totalement interdits; remplacez donc ces mots par hélico, fart au fluor, courbasses… Sinon je ne suis pas d’accord avec vous la R dpf n’est pas une activité de tafioles mais juste une activité de sado masochiste !

  11. Vrai client,
    vous avez déjà vu un attroupement d’ intégristes de la peau d’fuck? ils sont tous en collants moule-burnes. Les couleurs de leur matériel sont souvent vives, très vives (le rose n’est pas rare). Bref, je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour moi, les amateurs de peau d’fuck sont soit tous pédés, soit tous pédés refoulés. Avec leur côté viril, il ne leurs manque plus que la casquette en cuir et la moustache.

  12. Webmestre,
    rapidement:
    La Bretagne, j’aime pas beaucoup, ça sent un peu trop le caca de cochon.
    Sachez aussi que pour tricoter mes pulls, je n’utilise que du fil écossais, et que je préfère utiliser des couleurs plus sombres, dans des tons de gris et de noir, un peu chinés.
    Et c’est quoi la krampouse? C’est un mélange de crampe et de partouze? Ou c’est une tarlouze qui tire sa crampe?
    Et pour finir, chez moi, on dit pas une tisane, mais une infu.
    Merci de votre attention.
    Et heureusement pour vous que je suis en vacances!

    1. Ne confondez pas Vacances et cure… Vous, vous êtes en cure, non pas thermale ni de désintoxication mais d’iode…
      Cela ne m’étonne pas que vous ne connaissiez pas la Krampouse bien que vos suggestions soient originales… C’est la grosse plaque de fonte chauffée au gaz pour réussir les galettes ! Je vous l’accorde les galettes, la bolée de cidre, le Chouchen ne remplacera jamais une grosse entrecôte frites et du rouge !
      Bon tricot puis si vous avez du temps, vous savez que j’aime l’artisanat et je ne serai pas contre, un bonnet, un cache sexe ou tout autre accessoire dont un guide de mon rang peut avoir besoin !
      Pensez à mettre une petite couvrante sur vos jambes, les températures sont en baisses !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s