24 Février 2009 : Col du Passon

beau   – 7°   De l’air

En venant du Passon...
En venant du Passon...

Yan m’a confié sa bande d’ Anglais qui habitent et travaillent à Cham et skient tous les Mardis; d’ailleurs plutôt vite et bien; ils connaissent la vallée alors c’est intéressant (ça fait partie du jeu) de  leurs trouver le meilleur spot.
Donc direction le Col du Passon; c’est sans doute une de mes randos préférées car le rapport montée/descente est plus que « rentable ».
Départ du sommet des Grand Montets jusqu’au Glacier d’Argentière que l’on traverse puis on remonte des pentes Sud jusqu’au Col du Passon (1 h 30). La vue est magnifique, Aiguille Verte, Faces Nord des Droites, des Courtes puis celle du Triolet en arrivant au Col (tout de même quelques collants pipettes chrono gâchant le spectacle).
Après avoir quitté les peaux, descente le long du Glacier du Tour jusqu’au village; la neige était soufflée dans le haut puis poudre jusqu’en bas, on peut passer « partout » , les sorties sont multiples grâce au gros enneigement ! Les reliefs de ces pentes sont carrément ludiques à rider ! (très bon plan en snow).
J’aurais souhaité continuer sur les Posettes mais ces gars ayant un vrai métier, donc quelques obligations, je me suis retrouvé bien seul avec ma motivation.

14 réponses sur « 24 Février 2009 : Col du Passon »

  1. tiens c’est marrant, j’y pensais hier… c’est aussi sur ma liste des trucs que je veux faire depuis longtemps… t’as pas fait de photo?

    j’ai découvert le site de Yan tout à l’heure (en fait j’ai découvert qu’on pouvait cliquer sur les pseudos bleus, bravo!), y’a plein de photos sympas (qui m’ont pas aidée à faire ce que j’avais à faire devant cet ordi, mais bon…).

  2. Le Passon sans le bus OK, donc on remonte vers la Tête de Balme. Descente sur les Jeurs ok et on rentre depuis le Chatelard alors?
    Je sais pas avec Frède, toutes les correspondances sont hyper-compliquées.
    En tout cas, les aventures de Frède en bus ont l’air de plus passionné la communauté que 2 heures de montée en peaux de phoque.

  3. oui, l’idée c’est que je mets ma voiture soit à la gare de Chatelard village et retour par les Jeurs (mais la portion Jeurs-Chatelard est pas hyper-excellente là, faudrait qu’il reneige, et y’a bien 5 minutes de portage pour rejoindre la gare), soit à la gare de Vallorcine et retour par les Posettes. La 2nde option est peut-être mieux… Sinon, y’a un retour possible par le Nant noir aussi mais là on échappe pas au bus (c’est pour ça que je l’ai jamais fait…)

    1. Mais Dieu…! C’est une véritable expédition ! On trouve des porteurs à Chatelard ? Pour ce qui est des tentes d’altitude, le cook et les réchauds je crois que Yan a des plans… Puis à chacun son Everest !

  4. Personne ne sait qu’il y a une gare au Chatelard ou qu’en s’arrêtant chez le guide local qui tient la pompe à essence et en mangeant chez lui, il nous raméne à Vallorcine.
    On va pas partager notre plan aux Marécottes avec Frède car j’ai bien peur qu’on ne la retrouve jamais.

    Sinon aujourd’hui, j’ai skié avec des skieurs experts en Italie et en France.
    Experts c’est ce qu’ils m’ont dit hier, avec un aplomb qui m’a impressionné, en se demandant si leur guide serait à la hauteur.
    Aujourd’hui je me suis posé bien souvent la question sur ce qu’était un niveau expert.

    D’abord un expert aus US est-t-il expert à Chamonix?
    J’ai aussi rarement vu des pros se déclarer expert.

    Romain, Faux Guide, expliquez moi, SVP qu’est ce qu’un expert.

    1. C’est drôle mais moi aussi « aux vieux camp » j’ai souvent des snowboarders niveau expert; d’ailleurs il n’y a pas de demi mesure : c’est expert ou débutant… Je pense que les gens s’imaginent que lorsqu’ils descendent des boulevards proprement (sans trop de « fumée » et gamelles) ils sont confirmés; le hors-pistes c’est tellement changeant ! Puis la faute aux stations qui lissent et élargissent de plus en plus les pistes !
      Je m’inquiète un peu là tout de suite maintenant (il est 8 h 30) et je vais en Vallée avec des Anglais de niveau intermédiaire…
      Vous avez une Pulka, un traîneau Yves D. ?

    1. Une TC… ? ça peut être quoi…? tire cochonne, tire connasse ou simplement tire cheville ! Tire Cochonne me plaît bien… Ne voyez là aucune allusion…
      Sinon j’ai le triste regret de vous annoncer que j’ai eu à la maison une télémarqueuse qui a squaté durant trois jours; elle est même partie sans même faire la vaisselle !
      Je vous laisse imaginer mon désarroi lorsqu’elle a déposé ses machins dans la petite pièce à matos… Même mon pote Louis, habitué à posé sa veste sur le crochet de droite, en était tout chose !
      On est dans la merde…

  5. et à propos de Chatelard, z’avez vu qu’ils ont fait une nouvelle DZ? (la 1ère est occupée par les travaux de la future nouvelle usine hydro-électrique)

  6. Non, cher webmestre, on ne peut pas dire une Tire-Cochonne, mais seulement UN tire cochonne. C’est forcément masculin. Au féminin, ça ne marche pas, et je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin pour comprendre.
    Par contre, une Trop-Conne, c’est bon, la connerie étant repartie plus moins équitablement entre les deux sexes.
    Pour continuer dans le respect de la langue française, je dois dire que j’apprécie particulièrement votre nouvel orthographe pour désigner les afficionados ridicules de cette discipline rétrograde qu’est le télémarque.
    Un télémarqueur, ou une télémarqueuse, ma foi, ça sonne pas mal. Dorénavant, je vous propose donc de n’utiliser que cette orthographe pour parler de ce…. truc. Tout manquement à cette règle sera bien évidemment modéré par mes soins, et pourra, si récidive il y a, conduire à l’exclusion définitive de ce blog, ou, au choix, au visionnage forcé de cette vidéo pendant 12h:

    A bon entendeur.
    Frède, j’espère qu’il n’y aura pas qu’une seule « nouvelle DZ » au Chatelard, mais au moins deux ou trois, voire quatre ou cinq. On aura enfin un peu d’animation dans ce trou à l’ambiance si peu rock’n roll, et qui ne me sert qu’a remplir mon réservoir d’essence et à acheter des clopes en grandes quantités pour les revendre un peu plus chères en France.
    A propos de DZ, cher webmestre, voici un petit lien qui pourra vous intéresser:
    http://www.lafantastique.com/fr/La-Fantastique/Team/Les-guides-de-montagne/
    A chaque problème sa solution…

  7. en fait aujourd’hui y’avait des camions et plein de matos, c’est pas une DZ c’est un parking pour les travaux du tunnel chatelard-émosson (pour la future usine). Et du coup, c’est plus la peine de venir, y’a plus de départs d’héliski ici pour cet hiver, c’est fini, et ce sera comme ça pendant toute la durée des travaux (y’en a pour 7 ans, au moins) vu que c’est ce futur tunnel qui reliera la future usine (enfouie sous l’oeil de boeuf) à Chatelard. Pour le moment, ils minent le caillou en-dessous de chez moi, ça fait trembler la montagne à chaque fois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s