15 Février 2009 : Heliski, Petit Combin

Grand beau   – 15°   un peu de vent

Dépose sur Trient
Dépose sur Trient

Il y a des gens qui aiment, d’autres sont contres…
Moi, je ne me pose pas trop la question car j’ai toujours été un peu passionné de mécanique, moto, voiture, avion… En gros, ce qui roule, vole et glisse… Alors imaginez : un helico, c’est tout de même une belle bécane, surtout quand c’est pour aller « rider » de la poudre avec des snowboarders.

– Première dépose : Glacier de Trient (3300 m), descente sur Praz de Fort (1100 m) par le glacier de Saleina; pas de traces et poudre de haut en bas.
– Deuxième dépose : Petit Combin (3670 m), descente sur Bourg St Pierre (1630 m); un peu soufflé en haut et poudre  après avec seulement trois ou quatre traces.

Alors peut être ai-je une vision un peu égoïste à l’heure où les déposes sont menacées et bien que ce mode de transport soit sélectif…
Mais c’est quand même pratique un ventilateur !

12 réponses sur « 15 Février 2009 : Heliski, Petit Combin »

  1. en fait, même si je même si je m’abstiens de commenter les playmobils-riders (c’est à ça qu’ils me font penser quand je les voit tout casqués sur l’héliport de Finhaut) et la douce musique qui emplit les vallées de l’Eau de noire et du Trient quand ils décollent, j’ai quand même une question : une journée comme ça, ça fait combien de temps en bagnole, combien en hélico et combien à skier? parce que 4240m de déniv dans des conditions de neige où comme dirait Yan n’importe quel blaireau arrive à tourner une planche à repasser, ça fait à tout péter une heure de ski, non? bon, pour les passionnés de moteurs ça peut se comprendre…

  2. en fait j’ai compris …. Frède n’existe pas, c’est juste un pseudo pour le dark side du web-jedi-master. Frède a été inventée pour lui permettre de 1) faire vivre son blog -qui n’en n’a pas besoin 2) exprimer ses mauvais cotés (son amour du télemark par exp. !!) 3) lancer des polémiques.
    Et là, évoquer l’hélico c’était carrément prendre des risques.

    Et à quand le contest de planche à repasser dans les posettes ?!!

  3. J’ai beaucoup à dire sur l’héliski. Notamment sur les pseudos écolos (avec non à la montagne interdite sur leur 4 4) et autres.
    C’est eux qui m’ont converti à l’héliski.
    Leur côté ridicule supprimer l’héliski mais les laisser rouler leurs milliers de km en caisse et leurs voyages inter continentaux en gros porteurs 747 ou A 381.
    Je fais de l’hélico aujourd’hui et j’assume mes contradictions.
    L’impact environnemental de l’héliski, pour parler de glisse, est microscopique par rapport aux nuisances d’une station de ski.
    D’ailleurs une rotation d’hélico correspond à un trajet Lyon Chamonix en caisse en terme de consommation de carbone.
    Frède, si tu veux militer pour l’environnement, arrête le ski tout de suite, car skieur égale superpollueur.
    De débat, il n’y en a pas, le tourisme et le loisir sont des prédateurs de nature.

    1. C’est bien vrai tout ce que tu dis Yan; d’ailleurs tu sais je cherche un fourgon Volkswagen diesel en 174 ch pour jouer le babos dans le sud au printemps !
      Et je crois que pour nous éviter trop de bagnoles ça serait bien que les Suisses centralisent les départs sur Finhaut ! Alors oui à la suppression des DZ du Chable et de Croix de Coeur !

  4. Cher Webmestre,
    j’espère que vous ferez des vidéos de vous dans votre fourgon VW, au petit matin, sirotant une infu à la camomille, et dégustant un yaourt, en disant: « Je me déplace de falaise en falaise, c’est cool. » Et ça nous rappelera à tous quelque chose…
    Yan, bravo pour tes propos. J’ai jamais fait d’héliski de ma vie, mais quand je lis la prose de certains collègues mais, néanmoins amis, sur ce sujet, ça me fait hyper envie d’en faire!!

  5. Pendant ce temps, des princes de la glisse laissent leur signature dans le temple du freeride à la Thuile-la Rosière en val d’Aoste.
    Poudreuse aux Ecudets, je te ferai découvrir Romain et repoudreuse dans les bois sous les Suches.
    Les casqués ne connaissent pas encore, pourvu que çà dure.
    Et depuis la Thuile, on fait du super héliski avec des reprises côté Valgrisenche.
    Idéal pour l’héliski, l’héliboarding.
    L’hélitélémark je sais pas si çà existe, on a pas de preuves.

  6. A MORT LES BLOGUEURS (pour bien montrer que nous n’utilisons la censure que dans l’intérêt des nobles causes; le ski et le snowboard, je fais suivre le message d’un cowboy qui souhaite rester anonyme)

    « Tu vois celui la il a le choix: la pipette à droite ou l’avalung à gauche ou les deux.N’empêche qu’en matiere d’avalanche et de prévention ils en savent plus que nous.Il est toujours bon de se remettre en question de s’en poser et ne pas se reposer sur notre médaille ou bien délirer sur de pseudos blogs echanges qui ne servent qu’a gonfler votre notre ego.C’est comme le mec qui regarde la terre depuis une navette spatiale…il relativise.Et puis il faut bien atterrir
    Chamonix serait-elle devenue la capitale de l’alpinombrilisme?Je m’arrête la j’en ai trop à dire, avec l’ordi jsuis feignant et veux pas etre mechant.
    En résumé vous avez au moins l’avantage quand j’ai le temps de lire vos conner…sur internet et de me faire tout juste sourire. »

    Je sens que çà va susciter des réactions.

  7. Je milite pour une montagne propre. L’arrêt des remontées mécaniques et le démontage des pylones.
    Ecolo convaincu et vert dans l’âme, le seul moyen de déplacement autorisé pour skier sera l’hélico.
    Ce qui aura l’avantage de réduire la présence humaine en haute montagne, à condition que les randonneurs arrêtent de massacrer les phoques pour se livrer à leur activité délinquante.
    Seuls les monchus à haut pouvoir d’achat pourront désormais rider en montagne.
    Vive l’écologie.
    Allez, un dernier pour la prochaine rote…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s