Ski large…big…fat…

 

à gauche des skis, à droite d'autres skis
à gauche des skis, à droite d'autres skis

On remarque de plus en plus, des skis larges, de plus en plus big, voir même fat… Serait ce la course à l’armement… Phénomène que l’on constate surtout à Cham. et à la Grave qui sont, on le dit, « Mecque du freeride ».
En terme de polyvalence je pense qu’avec 100 mm au patin c’est un maximum !
L’autre problème c’est que le fabricant ne fourni pas les « guitares » qui vont avec… On voit souvent des spatules passées puis le skieur nettement plus tard à l’agonie… Certes, amusant… Efficace ?
Mode ou victime de sa passion, qu’importe, c’est vrai qu’ici on a besoin de skis très polyvalents car on commence à 3800 m  et finissons à 1000 m en croisant tous les types de neige !
Le truc, c’est qu’il ne faut pas se tromper d’outils… Aller donc découper une forme de cygne dans une planche de bois, à la scie circulaire !
Tout ça pour dire que l’habit ne fait pas le moine mais moi j’aime bien quand il y a de la matière !
Et regardez comme G. est magnifique avec ses petits Dynastar Omeglas !

14 réponses sur « Ski large…big…fat… »

  1. Mouais…
    Enfin moi, pour faire mes 2000m de de denivelés positifs quotidiens, je préfèrerais quand même les petits omeglas de Mlle G (même si une si rien ne vaut une bonne paire de piuma). Montés bien évidemment d’une paire de lowtechs allégées au max et affublé d’un magnifique collant et des inévitables batons de ski de fond de 1m 40. De toutes façons, à quoi ça me servirait des fats pour déraper à la descente?

    1. Démasqué,
      Mais dis moi faux-guide, t’as des Piuma, des low tech, un collant, de grands bâtons, certainement une pipette,tu dérapes à la descente… Tu ne serais pas, par hasard, ce qu’on appel un « skieur de randonné » du CAF !?

  2. Enfin un blog avec de vrais débats dedans !

    Maro, je suis sûr que tu as aussi un point de vue sur :

    – les skis de fabrication suisse un peu mous de la spatule,
    – les vestes goretex par beau temps,
    – l’escalade en doudoune,
    – les cumuls de neige de Tignes contre ceux des Arcs…

    Keep up with the good work!

    1. Vous n’êtes vraiment que des riders de m…. Et je reste polie sinon le logiciel me demande de moderer mes propos !
      Pas un mot sur le sourire de Mlle G. !?
      L’escalade en doudoune et surtout l’escalade en collant lycra noir en plein soleil en falaise !

    2. Enfin un comment, pourtant t’es pas un manche du clavier !
      Merci pour les compliments et les idées de débats, on t’as déjà répondu sur les faux bons skis suisses, même moi je n’aurai pas osé tenir des propos aussi virulent mais tu sais « faux guide » il est très énervé depuis quelques jours car il se prend le foehn en pleine gueule chez lui !
      A très bientôt Mat sur les lattes…

  3. C’est bizarre pas d’article glisse alors qu’aujourd’hui, il y avait gras de peuf en Italie.
    J’ai du mal à t’imaginer en moule-bitte en train d’avaler du dénivellée en remontant la Pierre à Ric sous la gare intermédiaire des Grands Montets.
    T’as fait quoi aujourd’hui?

    1. Suis rentré de Courmayeur tout « énervé » (voir mon coup de gueule) puis après j’ai fait la secrétaire à l’AIGMB puis bières, pif…
      Qu’est ce qu’on s’est mis ! J’aime bien quand c’est bien gras tel une vieille croûte d’Annick ! Tu sais la croûte que tu manges deux fois, la première au Requin, la deuxième dans la remontées aux Motets…

  4. c’est parce que t’étais tout énervé que t’as viré mon « comment » (et dans samedi 31/01 aussi)? j’suis censurée?

    bon ça pose, c’est l’essentiel…

  5. On aimerait bien le voir le sourire de Mlle G! Là, je ne vois qu’un truc blanc qui se frotte à un truc verdâtre. Un plan plus serré ne serait donc pas du luxe. Et puis est-ce vraiment l’essentiel? Non…
    Revenons donc à l’essentiel. Je suis effectivement d’accord pour recentrer les débats sur les points fondamentaux évoqués plus haut:
    -Les skis de fabrication suisse (Movement, pour ne pas les nommer): soyons clairs, c’est de la merde, en particulier un certain modèle avec des « flêmes » sur le dessus. Et j’ai des arguments!
    -Les vestes en gore tex, spécialement de couleurs vives, par beau temps, c’est un sujet ô combien sensible, et qui tient vraiment au coeur de notre cher webmestre. Je suis personnellement plus pour un retour à la sobriété. Le blanc c’est pas mal par exemple? Non?
    -L’escalade en doudoune, oui, mais uniquement réparée avec du « têpe », et un bonnet bien sûr.
    -Quant aux cumuls de neige, je dirais que pour avoir enfin une information objective, il faut aussi comparer ceux de France 3 régions contre ceux de la 8 Mont Blanc.
    Le débat reste ouvert.
    On compte sur Frède pour faire vancer les débats, mais attention! Toute approximation lexicale ou sémantique sera sanctionnée! N’est ce pas Mr le webmestre?

    1. Ah merci de recentrer, d’élever le débat et d’aborder des points primordiaux !
      Et que penses tu des cheveux frisés voir même bouclés en escalade ? efficace, has been ou juste très fashion ?

  6. faux-guide disait: « On compte sur Frède pour faire avancer les débats ».
    ben faut pas… faut pas compter là-dessus, j’suis monstre susceptible et censurée 2 fois c’est déjà archi-trop (tout ça parce que Romain sait pas faire de telemark…)

    mais j’suis quand même d’accord que les movement ont des spatules en chewing-gum et valent carrément pas leur prix helvète…
    et le blanc c’est joli quand c’est propre mais c’est salisssant.

    et sinon je cherche un guide pour faire le pas de chèvre (je l’ai jamais fait et si c’est mon dernier hiver ici il fait partie de ma liste de trucs à faire avant de partir), j’avais pensé à Romain mais vu comme il est aimable avec moi, finalement j’sais pas…

  7. Webmestre, de quoi parle-t-on? Des bouclettes en escalade? Appelons un chat un chat et évoquons alors ce problème crucial en escalade dite « à mains nues ». Précisons d’abord un point, pour être sûr que, capilliculturellement parlant, on est sur la même longueur d’onde. Les bouclettes se portent uniquement avec la nuque longue, mais pas trop, afin de masquer les oreilles, décollées ou pas d’ailleurs. Bref, on appelle aussi cette coiffure la coupe « à la edlinge » et vous l’avez compris, celà nous ramène directement en plein milieu des années 80.
    Mon opinion est la suivante (et je suis prêt à la défendre avec forces arguments): le port de la coupe edlinge n’est admissible que dans les falaises suivantes: Cimaï, Mouriès, Verdon (Escalès uniquement), la montagne Sainte Victoire, et éventuellement Buoux (mais pas après le mur du Styx). Bref, porter cette coupe ailleurs que dans des sites ultra techniques et à petites chiquettes est une indéniable faute de goût. Et bien sûr, chaussons très rigides de rigueur (type résinés roses de One Sport pour ceux qui ont connu cette époque).
    Une seule exception, le rond point à côté de la MBC à Cham, mais là il faut une dérogation…
    Enfin, pour conclure, le grimpeur bouclé doit absolument éviter tout sourire, et j’irais même jusqu’à dire toute forme d’extériorisation quelle qu’elle soit. Voilà en résumé mon avis sur les bouclettes, mais je serais capable d’écrire un roman là dessus. Avis à nos amis éditeurs, et je sais qu’ils sont nombreux à nous lire.
    Frède, désolé de ne pouvoir t’amener au Pas de Chèvre, j’ai eu mon diplôme dans une pochette surprise, d’où mon pseudo, ce qui fait de moi un incompétent (en plus, mes tarifs sont prohibitifs). D’ailleurs le Pas de Chèvre, c’est pas là où il faut descendre le plus bas possible pour rejoindre la Mer de Glace juste en face des Mottets?

    1. Cette fois je t’ai reconnu; tu connais pas le Pas de Chèvre, tes tarifs sont prohibitifs, t’es incompétent et surtout t’as eu ton diplôme dans une pochette surprise… Tu t’appelles Babanov… You’re welcome !
      C’est vrai tout ce que tu dis Valeiry (c’est bien ton prénom) et à l’époque il y avait deux clans, les fans des résiné rose (one sport) contre les Mariacher (sportiva) nettement moins précis d’ailleurs… Ca me rappelle un certain débat assez récent sur… Mais chutt…
      Puis bravo pour ta médaille, t’as bien niqué toutes les institutions !
      T’aurais pas un plan pour de la Moskovkaïa pas cher ? Spaciba d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s